Entre gilet chauffant, chaussette chauffante, tee-shirt chauffant et bonnet chauffant, les vêtements chauffants commencent à se faire une véritable place dans nos garde-robes. Moyen efficace pour faire face au froid de l’hiver, ce type de vêtement aide notre corps en produisant et en préservant la chaleur. Porter des vêtements chauffants, c’est protéger notre corps contre le froid. Équipés d’un système de chauffe et d’un tissu en coton résistant, les vêtements chauffants sont reconnus comme des textiles intelligents qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs. Tout comme les équipements de chauffage que nous utilisons, ces vêtements ont également besoin d’entretien. Que ce soit pour le tissu ou au niveau de la batterie, vous devez penser à faire l’entretien de vos vêtements afin de conserver son efficacité. Comment devez-vous faire pour entretenir vos vêtements chauffants ? Quelles sont les démarches et les techniques à suivre ?
Les vêtements chauffants, le partenaire de vos déplacements et vos activités en hiver
Bien que nous ayons tendance à porter plusieurs vêtements en hiver, nous pouvons à présent utiliser une autre solution. Avec les vêtements chauffants, vous pouvez éviter de porter différentes couches de vêtements pour vous mettre au chaud. En effet, les vêtements chauffants sont généralement alimentés à partir d’une batterie rechargeable. Même pendant un froid intense, vous allez bénéficier d’une chaleur confortable en hiver.
Que vous comptiez faire des déplacements en extérieur ou vous devez travailler dans un endroit qui ne dispose pas de chauffage, porter un vêtement chauffant est une alternative à ne pas négliger. Sans devenir encombrant ni gênant pendant vos activités, ce type de vêtement vous garde au chaud et vous assure un confort de vie.
En général, les vêtements chauffants sont équipés d’un système de chauffe. Pour les chaussettes chauffantes, par exemple, vous avez une batterie qui vous permet d’alimenter le circuit de chauffe. Vous pouvez ainsi utiliser vos chaussettes et recharger la batterie. La plupart de ces batteries ont été intégrées par les concepteurs pour que les utilisateurs puissent les utiliser en permanence.
Pour chauffer votre corps en hiver, vous avez le choix parmi les gilets, les chaussettes, les bonnets et les tee-shirts. Ce sont des équipements thermiques qui permettent de couvrir chaque partie de votre corps et vous procurent de la chaleur au quotidien. Vous êtes sensible à la baisse de la température ? Vous ne supportez pas le froid ? Il suffit de choisir dans la liste de vêtements chauffants disponible pour compléter votre tenue.
Les vêtements chauffants et la technologie qui les composent
Les vêtements chauffants ont été créés pour venir en aide aux utilisateurs. Chaque accessoire et vêtement a été élaboré par des experts dans le domaine afin de vous permettre de profiter d’une tenue appropriée à vos attentes.
Face à la rude épreuve que doit passer le corps en hiver, il est conseillé d’utiliser des vêtements chauffants. Ces derniers permettent d’accompagner l’organisme pendant le processus de la thermogenèse naturelle. En portant un tee-shirt ou un gilet chauffant, votre corps ne force plus la production de chaleur. Cet équipement a été conçu pour pouvoir produire la chaleur suffisante et maintenir la température idéale à votre corps.
Les vêtements thermiques sont des conducteurs de chaleur. Le tissu et le système de chauffe qui composent ce type de vêtement ont été pensés pour distribuer et conserver une chaleur agréable au corps. Les zones de chauffe de ces vêtements sont placées sur des endroits stratégiques. Le système intégré dans le vêtement chauffant est alimenté par une petite batterie. Les conducteurs de chaleur sont fins et souples pour éviter les soucis aux utilisateurs. Vous n’avez aucune crainte à vous faire concernant l’utilisation de la batterie. Il s’agit d’un équipement compact, puissant, rechargeable et ne provoquant aucun effet néfaste pour l’organisme.
Le gilet chauffant
Pour une activité en plein air, vous pouvez choisir le gilet chauffant. Composé d’un système, ce vêtement chauffant dispose d’une petite batterie, mais d’une importante capacité de chauffe. Vous souhaitez profiter d’une chaleur optimale en plein hiver ? Pensez à utiliser un gilet chauffant afin d’isoler la chaleur sur votre corps. La batterie contenue dans le gilet vous permet de bénéficier d’une capacité de chauffe allant jusqu’à 8 heures. Avec une excellente propriété isolante et une capacité à éviter l’humidité, ce gilet est un équipement à privilégier pour vos sorties et vos activités en extérieur. Grâce à une doublure en duvet pur, vous évitez le coup de froid et vous pouvez vous réchauffer plus facilement.
Le tee-shirt chauffant
Tout comme le gilet chauffant, le tee-shirt contient aussi un système de chauffe. En appuyant sur un simple bouton, vous bénéficiez d’une protection optimale contre le froid. Le tee-shirt peut se porter directement, car il s’agit d’un sous-vêtement. Pour obtenir un maximum de protection, il suffit de choisir le tee-shirt chauffant. Les matériaux qui composent cet équipement sont confortables et vous permettent de vous détendre.
Concernant la capacité de chauffe d’un tee-shirt, la batterie peut tenir jusqu’à 5 heures d’affilée. Bien qu’il soit fabriqué avec un tissu en coton, ce vêtement chauffant reste résistant face au froid et à l’humidité. De plus, il ne provoque aucune démangeaison lorsque vous portez votre tee-shirt au contact de votre peau. Les éléments contenus dans le tee-shirt sont bénéfiques pour votre santé. La température reste réglable et n’influence pas le réchauffement naturel du corps. Avec des vêtements chauds, vous pouvez rester actif et effectuer vos activités même lors d’un froid intense.
Comment se déroule l’entretien d’un vêtement chauffant ?
Le vêtement chauffant, pour prolonger sa durée de vie, doit être entretenu selon les normes. Même si ce type de vêtement se porte uniquement quelques mois dans l’année, vous devez penser à faire l’entretien pour le garder plus longtemps et pouvoir le réutiliser lors de la prochaine saison hivernale. Contrairement à nos vêtements standards, cet équipement chauffant a besoin d’un entretien minutieux dans le but de préserver la qualité du textile et celle de la batterie. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un équipement conforme à vos attentes tout en réduisant les risques de panne au moment de l’utilisation.
La procédure pour laver un vêtement chauffant
Vous aimerez garder votre vêtement chauffant pour les saisons à venir ? Vous voulez profiter de votre investissement ? Vous devez commencer par laver votre vêtement chauffant. Le processus est différent lorsque vous allez laver votre gilet ou votre tee-shirt chauffant.
Si vous voulez laver votre vêtement chauffant, vous devez prendre en compte les instructions du fabricant. Dans la majorité des cas, le fabricant propose déjà une technique pour pouvoir laver votre vêtement thermique. Le nettoyage de votre vêtement chauffant peut se faire en machine. En revanche, vous devez vérifier si le fabricant vous propose cette manière de laver votre équipement. Parfois, le vêtement chauffant ne peut pas supporter le lave-linge. Ici, il faut penser à faire un nettoyage à la main ou au pressing.
Vu que le vêtement chauffant contient une batterie et un système pour pouvoir vous réchauffer, le nettoyage de cet équipement doit se faire soigneusement. Si votre vêtement supporte la chaleur, vous devez bien sélectionner la température la plus adaptée. Le fabricant propose des instructions au moment de l’achat de votre gilet ou de votre tee-shirt. Parfois, il faut privilégier la lessive douce lorsqu’il s’agit d’un textile délicat. L’utilisation de détergents et d’assouplissant est aussi déconseillée pour les vêtements chauffants. L’une des étapes à ne pas oublier pendant le nettoyage et l’entretien d’un vêtement chauffant, c’est de retirer la batterie qui alimente le système de chauffe. La batterie ne supporte pas l’eau. Avant de plonger votre vêtement dans l’eau ou dans votre machine à laver, veuillez toujours retirer la batterie.
Sécher un vêtement chauffant, comment devez-vous procéder ?
Les vêtements chauffants se déclinent en plusieurs modèles. Il existe des modèles de vêtements chauffants qui ne peuvent pas supporter la haute température. Pour sécher votre vêtement, vous devez prendre en considération l’indication délivrée par le fabricant. Parfois, la forte température du sèche-linge peut conduire à une dégradation du tissu. Dans ce cas, l’usage d’un sèche-linge est interdit. Afin d’éviter l’apparition d’un souci au niveau du tissu ou sur l’emplacement du système de chauffe, vous devez penser à sécher votre vêtement chauffant sur un simple étendoir ou une surface plane. Il faut bien choisir l’emplacement de vos vêtements, car la proximité des émetteurs de chaleur comme la cheminée, le radiateur électrique et la poêle à bois n’est pas conseillée. Vous l’ignorez sans doute, mais ces émetteurs de chaleur peuvent provoquer un souci pour le bon fonctionnement des poches chauffantes. En installant votre vêtement chauffant sur une surface plane, vous diminuez les risques de déformation des fibres textiles qui le composent.
Le rangement d’un vêtement chauffant
Après le processus de lavage et de séchage, vous allez ranger votre vêtement chauffant. Effectivement, vous devez procéder au rangement de ce vêtement lorsque vous ne le portez plus. Tout comme le nettoyage et le séchage, le rangement d’un vêtement chauffant doit se faire avec soin.
Pour éviter d’abîmer le système de chauffe et la batterie, il faut ranger le vêtement dans un endroit spécial. Vous ne devez pas plier ou étendre votre gilet ou votre tee-shirt sur un cintre. Il suffit d’installer votre vêtement dans un endroit sec, à l’abri du soleil, de l’humidité et sans aucun poids sur le dessus.
Quelles sont les étapes à suivre pour entretenir la batterie d’un vêtement chauffant ?
La performance de la batterie d’un vêtement chauffant dépend de son entretien. La durée de vie d’une batterie vous permet de profiter de votre vêtement pendant les prochaines saisons hivernales. Il s’agit souvent de batterie rechargeable qui sert à alimenter le système de chauffe de votre gilet ou votre tee-shirt.
Pour la sécurité et le bon fonctionnement de votre batterie, vous devez la protéger et suivre quelques indications :
- éviter d’exposer la batterie à l’eau : un contact avec l’eau peut électrocuter le système et provoquer un incendie au moment de l’utilisation ;
- la conservation du vêtement doit se faire dans un endroit sec avec une température qui tourne aux alentours de 10°c au minimum et 40°c au maximum ;
- éviter de charger la batterie lorsqu’elle est endommagée pour éviter l’apparition d’autres dommages ;
- ne pas jeter la batterie à la poubelle quand elle ne fonctionne plus.
Charger et recharger vos batteries, à quelle fréquence ?
L’entretien d’une batterie impose le respect de quelques étapes. Pour charger la batterie de votre vêtement chauffant, il faut utiliser l’équipement qui a été livré au moment de l’achat. Il suffit de suivre la notice indiquée ou livrée avec votre vêtement. La durée de charge de la batterie pour un vêtement chauffant dépend du type de batterie. Parfois, il faut 3 à 5 heures pour charger une batterie.
Quand devez-vous charger la batterie ? Concernant la fréquence à laquelle il faut charger la batterie de votre vêtement chauffant, il est conseillé de le faire avant et après l’utilisation. De cette manière, vous pouvez profiter de votre vêtement pendant vos activités. Si vous comptez ranger le vêtement, il est préférable de bien charger la batterie avant de le stocker dans votre armoire.